Devenir non-fumeur » : une aventure et un vrai cadeau pour votre sourire

Devenir non-fumeur » : une aventure et un vrai cadeau pour votre sourire

Arrêter de fumer n’est pas facile. Mais c’est une aventure qui en vaut la peine. C’est un vrai cadeau que vous vous faites à vous-même. Le tabac est une addiction. C’est une drogue dure. Il faut de la volonté et du temps pour s’en débarrasser. Mais c’est possible. Vous pouvez le faire !

Pourquoi arrêter de fumer ?

Il y a bien sûr les raisons de santé. Le tabac est la cause de nombreuses maladies. Il est responsable de plus de 70 % des cancers du poumon. Il est aussi la cause principale des maladies cardio-vasculaires. En France, le tabac est à l’origine de 73 000 décès par an. Alors, oui, arrêter de fumer, c’est avant tout sauver sa vie.

Mais il y a aussi les raisons financières. Fumer coûte cher. Très cher. En moyenne, un fumeur dépense 1 000 euros par an en cigarettes. C’est l’équivalent d’une semaine de vacances, d’un nouvel écran plat ou d’une belle paire de chaussures.

Et puis, il y a les raisons esthétiques. Le tabac, ça tue le goût et l’odeur. Ça jaunit les dents. Ça donne mauvaise haleine. Ça fait vieillir la peau. Bref, ça n’a rien de sexy.

Comment arrêter de fumer ?

Il n’y a pas de recette miracle. Chacun doit trouver sa propre solution. Mais il y a quelques astuces qui peuvent aider.

Tout d’abord, il faut bien se préparer. Il faut s’armer de patience et de motivation. Il faut avoir envie d’arrêter de fumer. C’est important. Il faut aussi se fixer une date. Et s’y tenir. On ne fume plus à partir de ce jour-là. Point final.

Ensuite, il faut prévenir son entourage. Il faut leur expliquer que vous allez arrêter de fumer. Et leur demander de ne pas vous mettre de cigarettes sous le nez. Ce n’est pas facile. Mais c’est important. Il faut aussi trouver une activité pour occuper ses mains. Par exemple, on peut tricoter, jouer avec un stress-ball ou mâcher des gommes sans sucre.

Enfin, il faut se faire aider. Il existe de nombreuses aides pour arrêter de fumer. Il y a les patchs, les gommes à la nicotine, les sprays… Il y a aussi les médicaments. Et puis, il y a les groupes de soutien. Ce sont des endroits où l’on peut parler de son envie d’arrêter de fumer. On y est entouré de gens qui sont dans la même situation que nous. C’est important de ne pas se sentir seul.

Arrêter de fumer, c’est possible !

Arrêter de fumer, c’est possible. C’est difficile. Mais c’est possible. Il faut de la volonté. Il faut de la motivation. Il faut du temps. Mais c’est possible. Vous pouvez le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *